Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
11 septembre 2006

Mes commentaires

À mon avis, ce type d’activité a la possibilité de se faire sensiblement chaque année du primaire.  Évidemment, l’enseignante doit adapter cette dernière en fonction des capacités et des habiletés de ses élèves.  Par exemple, en première année du premier cycle, l’institutrice peut demander aux enfants de dessiner ce qu’ils ont fait durant l’été.  D’autre part, elle peut leur dire de raconter leurs vacances estivales à leurs camarades de classe. 

            Pendant les années qui suivent, cette même activité peut se répéter tout en étant quelque peu modifiée.  Celle-ci peut prendre la forme d’une rédaction, d’un jeu-questionnaire, etc.

            En fait, cet exercice permet aux enfants de s’exprimer d’une manière ou d’une autre, et ce, sans avoir besoin de réfléchir énormément sur le sujet.  Indubitablement, l’apprenant n’a qu’à songer à un événement marquant de son été, à une sortie faite en famille faite ou à une activité effectuée au camp de jour.

            De surcroît, cette situation d’apprentissage fait en sorte que les apprenants aient une meilleure connaissance des autres élèves de la classe.  Par ailleurs, cette dernière peut aussi servir d’évaluation formative, car l’enseignante peut, dès le premier jour, détecter les forces et les points à améliorer de chaque enfant.

Enfin, cette activité me semble très intéressante.  En effet, elle est à la fois simple à réaliser, ajustable à tous les cycles du primaire et facile à modifier afin qu’elle ne devienne pas répétitive. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité