exercice sur les types de phrases
« Qu’attends-tu pour cesser de fumer? Franchement, tu devrais faire beaucoup plus attention à ton corps! Le tabac est un produit très nocif pour ta santé. Chaque cigarette inspirée par ton corps risque de diminuer le nombre de jours qu’il te reste à vivre. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t’acharnes à te détruire de cette façon. Il y a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages à fumer la cigarette. En aspirant ses substances nocives, tu n’améliores pas du tout ton état de santé. Tes poumons risquent de devenir de plus en plus noirs et tes dents risquent de ne plus être aussi blanches. En fait, plus tu fumes, plus tu deviens essoufflée, moins en forme. Bref, cesse de fumer et reste en vie ou continue à fumer et « meurs à petit feu ». »
Lorsque la période prévue pour rédiger ce texte a débuté, j’ai commencé par écrire une phrase portant sur un sujet original, afin de créer un certain lien avec les autres phrases que j’avais construites pendant le cours. Pour ceux qui ne le savaient pas, j’avais composé différents types de phrases portant toujours sur les déchets.
Après avoir écrit la première phrase qui était de type exclamatif, j’ai tenté de poursuivre avec les autres catégories de phrase, mais en vain. Je me suis rapidement rendu compte que le travail était loin d’être facile. Bien que les différents types de phrases ne me soient pas inconnus, j’avais du mal à les enchaîner. Cependant, j’ai essayé de continuer avec le même thème. Lorsque la période de temps fut écoulée, je n’avais pas encore complété mon texte.
Arrivée à la maison, je me suis mise à relire mon texte et je me suis vite aperçue que celui-ci était incohérent. J’ai donc décidé sur-le-champ de traiter de la cigarette et de ses effets néfastes. Je me suis donc mise à penser à la forme du texte que je voulais construire. Enfin, j’ai choisi de faire une tirade.
Ainsi, j’ai écrit quelques phrases. Je me suis arrêtée, je les ai relues une à une et je les ai reliée au type de phrase auquel elle se rapportait. Par la suite, j’ai poursuivi la rédaction de cet écrit en tentant de créer des phrases correspondant aux types restants. Puis, j’ai lu de nouveau mon court texte afin de m’assurer que les phrases soient cohérentes et j’y ai apporté quelques corrections de différents ordres.
Décidément, le fait que l’activité ait paru difficile pour moi, dû au fait que j’éprouvais du mal à enchaîner mes phrases, a fait en sorte que j’ai vraiment pu voir que mon processus rédactionnel n’était pas linéaire, mais purement récursif. Évidemment, j’ai dû revenir à plusieurs reprises sur les étapes antérieures du processus d’écriture, pour ensuite retourner aux suivantes.
De votre côté, cet exercice vous a-t-il permis de « vivre » le processus rédactionnel récursif ou linéaire? Expliquez.