Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
28 septembre 2006

exercice sur les types de phrases

     « Qu’attends-tu pour cesser de fumer?   Franchement, tu devrais faire beaucoup plus attention à ton corps!  Le tabac est un produit très nocif pour ta santé. Chaque cigarette inspirée par ton corps risque de diminuer le nombre de jours qu’il te reste à vivre. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t’acharnes à te détruire de cette façon.  Il y a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages à fumer la cigarette.  En aspirant ses substances nocives, tu n’améliores pas du tout ton état de santé.  Tes poumons risquent de devenir de plus en plus noirs et tes dents risquent de ne plus être aussi blanches. En fait, plus tu fumes, plus tu deviens essoufflée, moins en forme. Bref, cesse de fumer et reste en vie ou continue à fumer et « meurs à petit feu ». »

Commentaires

     Lorsque la période prévue pour rédiger ce texte a débuté, j’ai commencé par écrire une phrase portant sur un sujet original, afin de créer un certain lien avec les autres phrases que j’avais construites pendant le cours.  Pour ceux qui ne le savaient pas, j’avais composé différents types de phrases portant toujours sur les déchets. 

     Après avoir écrit la première phrase qui était de type exclamatif, j’ai tenté de poursuivre avec les autres catégories de phrase, mais en vain.  Je me suis rapidement rendu compte que le travail était loin d’être facile.  Bien que les différents types de phrases ne me soient pas inconnus, j’avais du mal à les enchaîner.  Cependant, j’ai essayé de continuer avec le même thème.  Lorsque la période de temps fut écoulée, je n’avais pas encore complété mon texte. 

     Arrivée à la maison, je me suis mise à relire mon texte et je me suis vite aperçue que celui-ci était incohérent.  J’ai donc décidé sur-le-champ de traiter de la cigarette et de ses effets néfastes.  Je me suis donc mise à penser à la forme du texte que je voulais construire.  Enfin, j’ai choisi de faire une tirade. 

     Ainsi, j’ai écrit quelques phrases.  Je me suis arrêtée, je les ai relues une à une et je les ai reliée au type de phrase auquel elle se rapportait.  Par la suite, j’ai poursuivi la rédaction de cet écrit en tentant de créer des phrases correspondant aux types restants.  Puis, j’ai lu de nouveau mon court texte afin de m’assurer que les phrases soient cohérentes et j’y ai apporté quelques corrections de différents ordres. 

     Décidément, le fait que l’activité ait paru difficile pour moi, dû au fait que j’éprouvais du mal à enchaîner mes phrases, a fait en sorte que j’ai vraiment pu voir que mon processus rédactionnel n’était pas linéaire, mais purement récursif.  Évidemment, j’ai dû revenir à plusieurs reprises sur les étapes antérieures du processus d’écriture, pour ensuite retourner aux suivantes.

     De votre côté, cet exercice vous a-t-il permis de « vivre » le processus rédactionnel récursif ou linéaire? Expliquez.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Karine,<br /> <br /> Je vais tenter de te dire ce qu’est pour moi une « bonne consigne » comme tu l’as mentionné. À mon avis, une consigne doit comporter des directives claires et être bien construite. Pour se faire, chaque instruction doit comprendre un verbe taxonomique ainsi qu’une connaissance à évaluer. De surcroît, cette même consigne doit être bien formulée, de façon à ce que l’enfant puisse comprendre exactement ce qu’il a à faire.<br /> <br /> En espérant que ma réponse puisse t’éclairer,<br /> <br /> Annabelle
K
Pour ma part, j'ai fait un poème. Je trouvais plus facile l'enchaînement des idées. Contrairement à toi, je suis du type linéaire. Toutes les phrases que je fais doivent se suivre. Lorsque je commence à écrire un texte, je suis une idée principale. Je ne suis pas capable de faire comme toi et partir d'une seule idée. Avant même de commencer, je connais mon début, mon milieu et ma fin. <br /> Tout comme toi, j’ai aimé cette activité. Cependant, lorsque je fais un exercice de ce type, je ne me pose jamais la question « pourquoi je fait ça? ». Avant de lire ton commentaire, je n’avais même pas fait de lien avec le type de scripteur que nous sommes. Je pense que je suis une preuve vivante qu’il est important de dire clairement aux enfants le but de l’activité. Il est très facile en classe de ne pas tout comprendre (être dans la lune). Si je n’avais pas regardé ton message, jamais je n’aurais fait de lien avec le cours. Pour moi, l’écriture n’était qu’une partie de plaisir. J’aimerais avoir ton opinion sur comment il faut donner une bonne consigne en classe?
C
Bonsoir Annabelle,<br /> <br /> Contrairement à toi, je crois qu’il est plus facile pour moi de déterminer au préalable les types de phrases, avant même la rédaction de mon texte.<br /> <br /> Pour ma part, je trouve que les différents types de phrases m’aident à mieux orienter la structure de celles-ci, et ce, dépendamment de l’intonation de mon expression écrite. <br /> <br /> À partir de là, je laisse aller mon inspiration de talent d’écrivaine en herbe et je m’amuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Cécile
K
...
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité