Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
3 octobre 2006

La poésie

Mes productions

Vers contenant le plus de son « k »

Kassandra la coquine cueille de fantastiques coquelicots pendant que Carl discute avec Karine, sa copine.

Onomatopée

Mmm, que ces graines de tournesol sont bonnes!  Crac! Tupp! Crac! Tupp!

Mots débutants par « s »

La scolarité

La sociologie

Le socioconstrucivisme

Le savoir

Le succès

La science

Mes commentaires

Les activités que nous avons faites ont vraiment fait changer ma perception des poèmes et de l’enseignement des poèmes.  Pour être bien honnête avec vous, je peux vous affirmer que je ne suis pas une fille qui était particulièrement attirée par les poèmes lorsque j’étais enfant. 

Évidemment, je crois que l’enseignement qui m’a été fait sur le sujet a fait en sorte que je n’étais pas très reconnaissante à la poésie.  Par exemple, lorsque j’étais en troisième secondaire, je me souviens d’avoir mémorisé des poèmes, pour ensuite les présenter à la classe d’une façon originale.  À la suite de ce type d’activité, qui s’est d’ailleurs étendue sur plus de trois semaines, nous avons commencé à lire de la poésie tout en ayant le ton, la hauteur, l’intensité et le timbre appropriés.  Enfin, ce n’est qu’au collège que j’ai appris à analyser cet art de langage, à mieux le comprendre et à y être plus sensible ainsi que reconnaissante. 

            Pour revenir aux exercices que nous avons faits et ceux que nous avons vus en survol,  je peux affirmer que ces derniers m’ont permis de découvrir le côté amusant de la poésie.  En effet, je crois que si j’avais eu l’occasion de faire ces activités au primaire ou au secondaire, j’aurais aimé davantage la versification.  Grâce aux apprentissages que j’ai eu l’occasion de faire aujourd’hui, je serai maintenant moins réticente à enseigner la poésie à mes futures élèves, étant donné que j’ai, à présent, une meilleure perception de ce qu’elle est.

            Décidément, ces activités, toutes plus intéressantes les unes que les autres, sauront susciter l’intérêt des apprenants quant à ce sujet.  En d’autres termes, ceux-ci seront plus intéressés à écouter les poèmes, à en lire et à en faire.

            De votre côté, quelles sont les activités que vous avez faites sur la poésie lorsque vous étiez au primaire ou au secondaire?  Étaient-elles intéressantes pour les élèves? Précisez.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Wow, tu as été très imaginative!<br /> <br /> Je vais t’avouer que tes exercices sont très bons. Tu m’as beaucoup impressionnée. Tout comme toi, ce qu’on a fait en classe a modifié la façon de percevoir la poésie. Les souvenirs que j’avais de cet art n’étaient pas joyeux. Comme je l’ai mentionné dans mon blog, il est plus facile d’apprendre lorsque l’on a du plaisir à faire les activités d’apprentissages. Pour cela, je me rappelle du plaisir que l’on a eu à construire nos petits poèmes. Tu étais vraiment comique lorsque tu nous lisais ton onomatopée. Après cette activité, je vois beaucoup de bons aspects à la poésie.<br /> <br /> Pour t’encourager, je crois que tu n’es pas la seule à ne pas aimer la poésie dès ton jeune âge. Je crois que c’est le cas de plusieurs d’entre nous. Les poèmes sont souvent très mal utilisés en classe. Plusieurs les considère comme une perte de temps. Je pense qu’il est très important de montrer aux enfants que la poésie n’est pas juste compliquer à comprendre. <br /> <br /> À mon avis, tout est dans la tâche à faire. Avec la poésie, il y a plein d’opportunité que les enseignants ne prennent pas. En tant que future enseignante, je crois que nous avons le devoir de trouver de façon d’innover dans la construction de nos activités en français.<br /> <br /> <br /> J’ai maintenant besoin de ton avis, dans le colligé, dans la partie poésie, il y a plusieurs activité que l’on peut faire avec les jeunes. J’aimerais savoir celle que tu crois la meilleure pour les jeunes en difficultés.
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité