Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
14 septembre 2006

Mes réactions et mes commentaires (publicité)

À première vue, cette activité farfelue m’a semblé à la fois amusante et facile à réaliser. Évidemment, la rédaction était relativement courte, soit d’au plus trois phrases. En fait, tout ce que je devais faire était de vanter les qualités qui faisaient de moi une excellente enseignante.

Comme il y a toujours un point plus délicat dans les exercices rédactionnels de Martine, les directives n’ont été présentées que de façon générale, ce qui a fait en sorte que j’ai eu à travailler mon imagination. Puisque le destinataire, le format et la structure du texte n’ont pas été spécifiés, un besoin de précision s’est fait sentir. Enfin, mon propre jugement m’a aidée à répondre aux nombreuses questions que je me posais quant au type de publicité à réaliser.

Suite à cette phase de questionnement, je me suis mise à écrire une brève liste des qualités qui me représentent bien comme étant un bonne enseignante en devenir. Par la suite, j’ai tenté de formuler un slogan amusant qui retenait l’attention. Cependant, je ne faisais qu’écrire des phrases comiques, en lien avec l’enseignement, mais qui ne présentaient pas réellement mes qualités en tant qu’enseignante.

À la fin du cours, je n’avais toujours pas trouvé mon slogan publicitaire. J’ai donc songé à ma liste de qualités et j’ai enfin trouvé une phrase, présentée de façon originale, qui répondait bien aux critères initiaux si peu détaillés. Puis, à quatre reprises, j’ai modifié soit la tournure, soit quelques mots de cette phrase pour en arriver au slogan présenté antérieurement.

Bref, cette activité qui semblait relativement facile étant donné ses dimensions, m’a pris plus de deux heures complètes à réaliser. À mon avis, le fait que j’avais la possibilité de me lancer vers un million de directions est la cause de cette longue période de temps consacrée à la planification et à la rédaction de quelques brouillons. J’en suis donc venue à constater qu’une rédaction de courte étendue, tout comme celle d’un slogan publicitaire ou d’un poème, est, pour moi, plus difficile à réaliser que tout autre texte plus long.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Annabelle,<br /> <br /> Tout d’abord, j’ai trouvé ton slogan très judicieux et précis. Il va droit au but et toute personne lisant ton slogan saurait exactement à quoi s’attendre de toi. J’ai également bien aimé ta formulation du mot « prof » avec la première lettre de chacun de tes qualifiants. <br /> <br /> La façon dont tu as procédé pour faire la rédaction de ton slogan a été, selon moi, très appropriée. Le fait que tu as écrit tes qualités avant de commencer ta production semble démontrer que tu as démarré ta publicité de façon plus méthodique, comme si tu suivais un plan. J’aime bien ta manière de partager ton processus rédactionnel. C’est très précis et très bien structuré, tellement bien qu’il est très facile d’y voir la progression, étape par étape, de ta rédaction. <br /> <br /> Je suis également d’accord avec toi que ce n’est pas tellement la longueur du texte, mais plutôt la nature de ce dernier qui détermine vraiment le niveau de difficulté. Bien que cette production soit beaucoup plus courte que la dernière, la création d’un slogan demande davantage de concentration et de créativité qu’il en résulte un texte plus court, mais qui a demandé autant de temps. Mes félicitations pour la structure et le contenu de ta rédaction ainsi que tes commentaires! Ils sont très bien énoncés!
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité